Réflexions

DECLARATION POLITIQUE d’ID2R
1 – Nous reconnaissons que notre engagement en politique est une réponse à un appel de Dieu. Ce n’est ni une volonté personnelle, ni en premier lieu une réponse à un besoin, mais il repose sur un fondement divin qui nous dépasse.
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LA REFORME et l’EDUCATION
Le contexte Pour bien comprendre l'apport de la Réforme à l'éducation chrétienne, il est nécessaire de s'arrêter sur l'époque de la Renaissance.
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Le Protestantisme
Le site de la Fédération Protestante nous propose une présentation du Protestantisme en 6 affirmations fondamentales. On retrouve dans chacune d’elles l’influence de Calvin, même si la justification par la foi a été la grande découverte de Luther, dont le ministère a précédé la conversion de Calvin. Néanmoins, ce dernier est reconnu comme ayant été le seul parmi tous les Réformateurs à définir un système de pensée et un corps de doctrine global. Ainsi, les affirmations qui ont fait connaître la Réforme trouvent chacune leur source dans la pensée de Calvin :
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Calvin et la politique, extraits tirés
Calvin et la politique, Quelques extraits tirés de l’Institution de la Religion Chrétienne, éditions Kérygma.
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Calvin et la politique
En commentaire des extraits de L’institution de la Religion Chrétienne Calvin n’a jamais écrit d’ouvrage consacré à la politique. Toutefois, sa vision de Dieu et de l’homme telle qu’elle est présentée dans son œuvre permet de dégager une vision « calvinienne » de la politique et de poser des principes qui en seraient les fondements. La portée de la pensée du Réformateur dépassait largement le cadre de la vie de piété individuelle ou même ecclésiale. Sa vision de la souveraineté de Dieu sur toutes les sphères de la création l’a conduit à aborder tous les sujets, allant de la vie personnelle à la doctrine de Dieu, en passant pas l’organisation de l’église et la vie sociale. C’est dans le quatrième livre de son Institution de la Religion chrétienne qu’il nous livre sa pensée sur le gouvernement civil (voir plus Calvin et la politique, extraits).
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L’IMPACT DU CALVINISME DANS LE DOMAINE DE L’EDUCATION CHRETIENNE
La démarche de Calvin dans le domaine de l'éducation était largement déterminée par sa théologie : ​la souveraineté absolue de Dieu, ​la prédestination, ​l'obligation pour l'homme de se soumettre à la volonté de Dieu, ​la dépravation totale de l'homme : volonté, raison, ​la nécessité de remplacer les mauvaises tendances par de bonnes habitudes et des pensées pieuses.
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Calvin et l’économie
L’intérêt de l’approche du réformateur sur ce sujet, c’est qu’il ne limite pas l’appel de Dieu pour chaque chrétien à la dimension strictement spirituelle. L’appel de Dieu pour le chrétien comme pour la création est de glorifier Dieu. Dans sa vision de la souveraineté de Dieu sur tous les domaines de la vie et de la création, il replace toute activité humaine dans la perspective globale du projet de Dieu : tous les domaines de la vie privée et de la vie publique doivent être soumis à sa Parole, ils sont tous sanctifiés pas la Parole. Aucune dichotomie ne doit exister entre la vie de piété et la vie professionnelle, chacun doit s’acquitter de sa responsabilité pour la Gloire de Dieu et pour l’amour du prochain, que l’on soit pasteur, magistrat, boulanger, etc.
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JEAN CALVIN 1509-1564.
Eléments biographiques. 1-Destiné à être théologien. Origine familliale : Jean Calvin naît le 10 juillet 1509 à Noyon, en Picardie. Son père cumule plusieurs fonctions qui en font un notable de la ville : greffier communal, agent fiscal, secrétaire de l'évêque, etc.). Il décide de faire de son fils un théologien, tout en lui apprenant les manières qui pourront l'introduire dans la haute société.
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L’approche socio-politique de l’Alliance Evangélique Européenne
« Nous affirmons que nous devons manifester l’amour de Dieu de façon visible, en nous occupant de ceux et celles qui sont privés de justice, de dignité, de nourriture et d’abri. Nous affirmons que la proclamation du Royaume de Dieu, royaume de justice et de paix, exige de notre part la dénonciation de toute injustice et de toute oppression, personnelle ou institutionnelle ; nous ne reculerons pas devant ce témoignage prophétique. » (Manifeste de Manille, affirmations 8 & 9). L’Alliance Evangélique Européenne (AEE) est en plein accord avec ces deux affirmations, ainsi que les paragraphes 5 & 13 de la Déclaration de Lausanne, portant sur « La responsabilité sociale du chrétien » et sur « La liberté et la persécution »1[1]. L’AEE croit que la manifestation du caractère et des valeurs de Dieu est au cœur de la foi chrétienne, annonciatrice du règne de Christ sur la terre et reflet du Christ roi. Les chrétiens sont appelés à montrer le chemin vers le Christ par des actions qui renforcent la justice et l’équité, par des actes de compassion envers ceux et celles qui sont dans le besoin et par leurs efforts pour s’attaquer aux causes sous-jacentes de ce besoin. Les paroles seules ne suffisent pas : le commandement de Jésus « aimer son prochain » comporte des implications socio-politiques immenses.
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LES VALEURS DU ROYAUME DANS LA CONSTRUCTION EUROPEENNE

Quelle contribution chrétienne dans la construction européenne ? Comment nous situer ? Peut-on envisager une approche spécifiquement chrétienne qui motiverait notre engagement, nous servirait de repères pour l’évolution de l’Europe ?

Nous avons choisi d’aborder ces questions sous l’angle des valeurs. Avant toute action, toute vision, tout programme politique, il faut poser un fondement comme le sage qui bâtit sa maison sur le roc. Si nous voulons être efficace, stratégique, nous ne pouvons pas considérer la dimension européenne comme allant de soi pour les uns, ou comme un mal nécessaire pour d’autres.

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