Le contexte
Pour bien comprendre l’apport de la Réforme à l’éducation chrétienne, il est nécessaire de s’arrêter sur l’époque de la Renaissance.
Le contexte
Pour bien comprendre l’apport de la Réforme à l’éducation chrétienne, il est nécessaire de s’arrêter sur l’époque de la Renaissance.
Jean Calvin (1509-1564)
La démarche de Calvin dans le domaine de l’éducation était largement déterminée par sa théologie :
la souveraineté absolue de Dieu,
la prédestination,
l’obligation pour l’homme de se soumettre à la volonté de Dieu,
la dépravation totale de l’homme : volonté, raison,
la nécessité de remplacer les mauvaises tendances par de bonnes habitudes et des pensées pieuses.
Notre souhait est de dégager quelques uns des principes ainsi que les lignes essentielles d’une éthique chrétienne dans le domaine social et politique. Nombreux sont les chrétiens protestants évangéliques qui se sont engagés et s’engagent aujourd’hui dans le service des autres et la lutte contre les injustices. Poursuivre…
Par Denis Peacocke.
1. Tous les êtres humains ont une valeur et une dignité car ils ont été créés à l’image de Dieu. La théorie de l’évolution athée détruit la valeur de l’humanité car elle suppose que l’homme n’est rien que le produit de forces chimiques et sociales.
Le Défi Michée est une campagne internationale créée à l’initiative de l’Alliance Evangélique Mondiale et du Réseau Michée, plate-forme regroupant environ 250 ONG évangéliques. Il appelle particulièrement les chrétiens évangéliques à se mobiliser contre la pauvreté, en signant l’appel Michée. Il s’agit de rappeler aux dirigeants de notre planète les engagements qu’ils ont pris de réduire, d’ici à 2015, la pauvreté de moitié. Poursuivre…
Nous sommes déjà en période électorale. Elections présidentielles et législatives approchent et chaque candidat présente ses arguments. Quelle attitude les chrétiens doivent-ils avoir devant ces conflits d’idées et souvent de personnes ?
Some text here...