1 – Nous reconnaissons que notre engagement en politique est une réponse à un appel de Dieu. Ce n’est ni une volonté personnelle, ni en premier lieu une réponse à un besoin, mais il repose sur un fondement divin qui nous dépasse.
1 – Nous reconnaissons que notre engagement en politique est une réponse à un appel de Dieu. Ce n’est ni une volonté personnelle, ni en premier lieu une réponse à un besoin, mais il repose sur un fondement divin qui nous dépasse.
Calvin et la politique,
Quelques extraits tirés de l’Institution de la Religion Chrétienne, éditions Kérygma.
En commentaire des extraits de L’institution de la Religion Chrétienne
Calvin n’a jamais écrit d’ouvrage consacré à la politique. Toutefois, sa vision de Dieu et de l’homme telle qu’elle est présentée dans son œuvre permet de dégager une vision « calvinienne » de la politique et de poser des principes qui en seraient les fondements. La portée de la pensée du Réformateur dépassait largement le cadre de la vie de piété individuelle ou même ecclésiale. Sa vision de la souveraineté de Dieu sur toutes les sphères de la création l’a conduit à aborder tous les sujets, allant de la vie personnelle à la doctrine de Dieu, en passant pas l’organisation de l’église et la vie sociale. C’est dans le quatrième livre de son Institution de la Religion chrétienne qu’il nous livre sa pensée sur le gouvernement civil (voir plus Calvin et la politique, extraits).
Dernièrement dans le journal « Réforme »1, le socialiste Vincent Peillon s’exprimait en ces termes : « Il ne peut y avoir de politique efficace ou juste sans une éthique de la conviction et de la responsabilité. (…) Il est essentiel de réaffirmer ce lien. Quand la réflexion sur le bien et le mal est absente, il est impossible de poser les fins de la vie collective et individuelle ». Poursuivre…
Chrétien et politique…
Ces dernières années ont été marquées par un vif intérêt au sein du courant protestant évangélique
1 pour l’implication des chrétiens dans la société. Engagement social, éthique, oui ! mais l’engagement des chrétiens en politique interroge toujours. Cette notion soulève parfois les passions et génère souvent un malaise diffus.
La question est donc bel et bien ouverte, plus que jamais. Les échéances nationales de 2007 vont donner du grain à moudre à tous ceux qui s’intéressent à la question, si j’en crois les publications et sondages qui s’annoncent.
ETHIQUE POLITIQUE
Certains prétendent que les chrétiens n’ont pas à servir de royaume terrestre voué de toute façon à la destruction.
D autres prônent que le chrétien doit à tout prix s investir dans la politique pour influencer ce monde de manière positive.
Le charisme et l attitude de celui qui s’engage seraient primordiaux.
Cliquez ici pour télécharger le pdf de l’article « Chretiens_et_politique »
Introduction :
Aborder le thème de la laïcité, malgré les nombreux congrès, séminaires, etc. qui l’ont fait, non pas pour redire ce qui a déjà été dit, mais pour de réfléchir ensemble sur le sens et les modalités de l’engagement politique, lorsqu’il est vécu dans une dimension de foi, et de foi liée à la vision du Royaume de Dieu. Dans le contexte spécifique qui nous concerne.
Pourquoi un Cyber-Transforum ?
Une innovation ? Non, ID2R ne cède pas au tout virtuel.
Toutefois, pour l’année 2009, c’est la formule qui nous a parue la plus adaptée à nos possibilités. Nous sommes bien conscients que nous n’aurons pas le bénéfice de rencontres, d’échanges et de relations qui font la force de nos transforums, et nous le regrettons, mais le net nous offre néanmoins la possibilité de communiquer.
Une contribution chrétienne en vue d’une réforme personnelle et sociale… c’est bien l’objectif d’ID2R.
Avec beaucoup d’autres certes, en recherchant une compréhension toujours plus profonde etplus pertinente du projet de Dieu. Ce projet, nous le décrivons souvent comme étant celui du Royaume de Dieu, c’est-à-dire la souveraineté de Dieu sur tous les domaines de la vie et de la création.
Some text here...