Pourquoi un Cyber-Transforum ?
Une innovation ? Non, ID2R ne cède pas au tout virtuel.
Toutefois, pour l’année 2009, c’est la formule qui nous a parue la plus adaptée à nos possibilités. Nous sommes bien conscients que nous n’aurons pas le bénéfice de rencontres, d’échanges et de relations qui font la force de nos transforums, et nous le regrettons, mais le net nous offre néanmoins la possibilité de communiquer.
Ces pages sont conçues dans le but de guider et d’alimenter notre réflexion autour de l’apport essentiel de Jean Calvin à la vision du Royaume de Dieu qui nous anime.
Laissez-vous guider, à domicile, sans frais ou presque…..
Que représente Calvin pour moi ?
J’ai découvert la vie et l’œuvre de Calvin lors de mes études de théologie à la Faculté de Théologie Réformée d’Aix-en-Provence, au début des années 80.
Honnêtement, mes premières réactions étaient très mitigées. Venant d’un milieu évangélique, je ne voyais pas pourquoi on faisait tant référence à ce théologien, dont je reconnaissais bien volontiers l’importance, sans toutefois mesurer l’immensité de son apport à l’Eglise.
J’avais parfois l’impression d’être plongé dans le XVIe siècle, de faire un saut dans le passé sans pertinence réelle pour aujourd’hui.
Il n’a pas fallu longtemps pour que ces réactions primaires et quelques peu arrogantes laissent la place à un commencement d’admiration qui n’a cessé de croître tout au long des années.
A la fin de mes études, j’avais déjà trouvé dans la théologie de Calvin la mise en mots de certaines intuitions ou révélations qui avaient marqué le début de ma vie chrétienne. Peu à peu, j’ai découvert le théologien qui savait donner un cadre, une vision cohérente de Dieu et du monde de nature à fonder la piété personnelle autant que l’engagement ecclésial et social.
Ce qui s’est ensuite construit en moi en termes de « vision du Royaume de Dieu » est clairement le fruit de cette rencontre.
Je médite souvent sur la notion de la souveraineté de Dieu sur toutes les sphères de la créationcomme de la vie personnelle, qui est un des éléments fondamentaux du calvinisme. Ou encore sur la justification par la foi seule, la grâce qui se reçoit par la foi, autant de vérités qui ont été des éléments déclencheurs d’un réveil et d’une réforme à l’échelle des nations. Nous n’en avons certes pas épuisé la profondeur et la puissance.
Bien sûr, les clichés et les a priori au sujet du Réformateur ne manquent pas. Raison de plus pour aller à sa rencontre en ayant un esprit et un cœur ouverts à ce que Dieu veut nous dire aujourd’hui par son message.
Je vous laisse poursuivre la route en vous souhaitant Bon Surf !
Pour vous aider à connaître Calvin, voici en quelques mots les temps forts de son histoire et son parcours. Il s’agit d’éléments biographiques et non d’une biographie complète. D’autres biographies vous sont proposés en complément par les sites proposés en lien.
les liens pour la biographie
http://www.museeprotestant.org/Pages/Notices.php?scatid=2&cim=-1¬iceid=134&lev=1&Lget=FR
http://www.protestants.org/index.php?id=31056
http://www.calvin09.org/997fa98a82598c863caa2f1ada6dbcd0/FR/calvin-bio/
L’homme Calvin
Pour connaître l’homme, et découvrir le sens de son engagement, voici deux articles qui vous conduiront l’un dans la dimension humaine si souvent controversée, l’autre dans l’actualité de sa pensée.
Lien « L’homme Calvin »
http://www.calvin09.org/media/pdf/bio/Detmers_Calvin-als-Mensch_F.pdf
Lien « Qui était Calvin ? »
http://www.calvin09.org/media/pdf/theo/Busch_Who_was_Calvin_F_cor_SW.pdf
La Pensée de Calvin
Présentation
Allons plus loin dans la pensée de Calvin…
En quoi son héritage est-il important pour nous aujourd’hui ?
Voici le rapport d’un colloque international réuni à Genève du 15 au 19 avril 2007
http://www.calvin09.org/media/pdf/Materialpool/070524_P0_report_f.pdf
Voici un résumé de la Vision biblique du monde selon Jean Calvin. Tiré de André Biéler, « La pensée économique et sociale de Calvin », Georg Cie S.A., Genève, 1961
(Le chiffre entre parenthèse indique la page), chaque chapitre de ce livre est résumé en un paragraphe. Cette présentation permet d’entrer dans la pensée de Calvin de manière synthétique, mais donne un aperçu de la pertinence et de la profondeur de sa vision. Nul doute que cette « introduction » vous donnera le goût de lire l’ensemble du livre.
Calvin le Théologien
Présentation :
Huit leçons de théologie ! Voici les points forts de la théologie de Calvin présentés par des professeurs d’université, tels que la Gloire de Dieu, certainement l’accent le plus fort et qui sous tend toute sa vie, le rapport à l’Ecriture, les rapports entre l’Eglise et le Pouvoir.
Calvin reconnaît à l’Eglise et à l’Etat son rôle particulier, institué par Dieu, indépendant l’un de l’autre mais chacun redevable à Dieu. Cependant, l’Eglise a pour mission d’enseigner la loi de Dieu. Une vision moderne et pertinente de l’articulation entre les deux juridictions.
Si vous cliquez sur « autres textes » vous trouverez une présentation de la vision de Calvin sur la vocation de tous les chrétiens. Vocation générale qui est de « glorifier Dieu et servir les hommes dans la solidarité avec la création », et vocation particulière de chacun. « Dieu commande à chacun de nous de regarder sa vocation en tous les actes de sa vie. Chacun
donc doit réputer à son endroit que son état lui est comme une station assignée de Dieu… »
Chaque profession est élevée à la dignité de vocation, toutes les professions sont saintes et sont le moyen par lequel les chrétiens contribuent aux progrès du royaume de Dieu.
Vous trouverez là toute la saveur mais aussi les raisons de l’impact du calvinisme sur l’église et la société.
La Réforme
Le site de la Fédération Protestante nous propose une présentation du Protestantisme en 6 affirmations fondamentales.
On retrouve dans chacune d’elles l’influence de Calvin, même si la justification par la foi a été la grande découverte de Luther, dont le ministère a précédé la conversion de Calvin. Néanmoins, ce dernier est reconnu comme ayant été le seul parmi tous les Réformateurs à définir un système de pensée et un corps de doctrine global. Ainsi, les affirmations qui ont fait connaître la Réforme trouvent chacune leur source dans la pensée de Calvin :
A Dieu seul soit la Gloire, Soli Deo Gloria
La recherche de la Gloire de Dieu en toutes choses et le refus de tout ce qui pourraity porter atteinte préoccupe Calvin d’une manière particulière. Dieu seul doit être adoré, l’idolâtrie sous toutes ses formes doit être discernée et bannie sans délai.
C’est pourquoi il mettra l’accent sur la souveraineté absolue de Dieu. Cettesouveraineté est source de sécurité, d’assurance tant pour le salut personnel que pourl’espérance pour le monde.
Tout est placé sous le contrôle bienveillant du Seigneur, qui conduit tout à bonne finpour nous.
Toute autorité humaine doit reconnaître la souveraineté de Dieu et lui donner gloire.Les gouvernants doivent exercer leur mission en étant conscients qu’ils sont au servicede Dieu.
Dieu seul est Roi, c’est Lui seul que nous devons craindre. Tous les pouvoirss’inclineront devant sa Majesté.
A nous de ne pas céder au pouvoir quelque faux Dieu que ce soit, réussite,performance, profit, rentabilité, image, reconnaissance, raison, etc.
La grâce seule, Sola Gratia
L’amour inconditionnel de Dieu pour tout homme, indépendamment de tout mérite,nous place sur un pied d’égalité devant Dieu. Cette affirmation, qui interdit toute forme de ségrégation et de racisme de quelque nature qu’ils soient, demeure un fondement inébranlable pour le droit humain. Le refus de toute considération de personnes en raison de son sexe, de sa religion, de son origine ethnique ou sociale prend sa source dans le statut que Dieu nous a donné dès la création. Il ne peut être aboli par aucune autorité humaine, aucun pouvoir.
C’est le fondement de la liberté. Nous pouvons nous approcher de Dieu et vivre sur laterre sans aucune crainte, la faveur de Dieu a été manifestée à notre égard en Jésus-Christ, sa grâce nous libère et nous rend notre dignité.
La foi seule, Sola fide
La foi a toujours été le mode de relation que Dieu a voulu avec les hommes. Elle est le corollaire de la grâce. On ne peut que recevoir avec humilité le don gratuit qui nous est fait. La foi est donc la crucifixion de toute prétention humaine, en cela elle nous est insupportable. Nous considérons en effet l’acte de foi comme trop simple, trop enfantin pour les adultes que nous sommes. Pourtant, la foi qui procède du don de Dieu, est le signe de la reddition de tout notre être et de notre dépendance devant Dieu.
La Bible Seule, Solas Scripturas
La Bible en tant que Parole de Dieu, nous révèle qui est Dieu et quel est son projet pour l’humanité. Elle fait autorité sur toutes les sphères de la vie, puisqu’elle est la nourriture du Père pour nous. Notre attachement à la Parole de Dieu ne nous conduit pas à l’intégrisme, mais il se traduit par une recherche permanente de l’illumination du Saint-Esprit qui seule peut l’éclairer à notre cœur. Nous marchons humblement dans la fidélité à ce que nous avons compris, conscients de tous les mystères qui nous dépassent, mais confiants que Dieu nous révèlent ce qui est nécessaire à notre salut.
Nous ne brandissons pas notre interprétation de l’Ecriture pour condamner ou pouraffirmer notre bon droit, mais nous témoignons de ce que nous croyons dans la foi quela Vérité nous affranchit.
Se réformer sans cesse
Quelle audace que d’affirmer que l’institution doit se soumettre à l’Ecriture !L’Eglise ne détient pas la vérité, elle est au service de Dieu et doit constammentréévaluer sa vie et sa pratique à la lumière de la révélation. La tradition ne représente pas l’autorité suprême, l’Eglise est soumise à l’autorité de la Parole. Voilà qui donne du souffle, qui oblige à la réflexion, à la remise en question, et qui devrait nous garder de tout dogmatisme. Nous sommes en marche, tant sur le plan individuel que communautaire, toujours en quête de nous rapprocher de la volonté de Dieu.
Le sacerdoce universel des croyants.
C’est tout le système hiérarchique, pyramidal qui s’effondre ici. Nous ne dépendonspas d’une médiation humaine pour recevoir la grâce de Dieu, mais nous avons chacun un accès libre et immédiat à Dieu par le moyen de la prière et de la Parole. Puisse tout le peuple de Dieu être composé de prophètes, s’écriait Moïse dans le désert. Voilà qui est fait, par le baptême, chaque croyant est prêtre » disait Luther. Plus de distinction clergé/laïc, nous sommes tous membres du corps de Christ, avec un rôle certes différent mais solidaire et complémentaire. C’est aussi le fondement sur lequel nous nous appuyons pour affirmer que chaque croyant est ministre de Dieu, que ce soit dans l’Eglise ou dans la société par la profession qu’il exerce.
La modernité et la pertinence de ces fondements demeurent, ils sont toujours de nature à nous remettre en question. Ils constituent un excellent test auquel nous sommes appelés à nous soumettre en permanence. Il y va de l’avancée de la Réforme de Dieu dans nos vies comme dans notre nation.
Jean-Marc Potenti.
http://www.protestants.org/index.php?id=31055
Liens
www.protestants.org (site de la Fédération Protestante de France)
www.calvin09.org ou www.calvin2009.fr (site officiel de l’Année Calvin)
http://www.librairiejeancalvin.fr/index.php/librairie/
public/accueil (site des librairies Jean Calvin)
http://www.vbru.net/src/ site Réformé confessant
Some text here...